Due diligence pour un fonds d'investissement
Due diligence pour un fonds d'investissement
Création d'une filière maraichère transnationale
Création d'une filière maraichère transnationale
Stratégie innovante de maîtrise des impacts sociaux
Stratégie innovante de maîtrise des impacts sociaux
Plan pour une stratégie RSE rentable
Plan pour une stratégie RSE rentable
Diversification en réponse à un enjeu stratégique
Diversification en réponse à un enjeu stratégique
Restauration collective en plantation
Restauration collective en plantation
Due diligence pour un fonds d'investissement

Le fonds d'investissement Agriland envisage d'investir dans une exploitation de deux millions de poulets de chair pour la consommation locale. ClassM a accompagné le fonds dans l'analyse opérationnelle des plansd'affaires présentés et l'évaluation globale du projet : hypothèses techniques et financières, potentialités dumarché locale, filières commerciales, filières d'approvisionnement (notamment l'alimentation des animaux),ressources humaines, aspects juridiques, douaniers et fiscaux.

Pays : 
Gabon
Création d'une filière maraichère transnationale

Lancement d'une filière maraichère en Afrique : classM est partie prenante dans la création de la société Africa Vegetable Parks qui crée et gère des filières maraichères en Afrique. classM a dans le projet la responsabilité de l'identification des marchés et des débouchés, de la stratégie marketing et commerciale, des filières fournisseurs, du plan de mobilisation, des plans d'affaire et de financement.
Chaque ferme de 15 à 30 hectares produit des légumes locaux (tomates, aubergines, choux, piments, carottes, etc.) à destination des marchés locaux. En améliorant les rendements par l'apport de techniques innovantes, la logistique, l'hygiène et l'organisation commerciale, les fermes AVP offrent aux régions d'implantation des produits sains de qualité tout au long de l'année à des prix stables.
Un fonds de réinvestissement local est créé au bénéfice des agriculteurs locaux afin de les aider à s'installer. Ils peuvent ensuite vendre leur production à la ferme AVP et profiter ainsi du circuit logistique et commercial de celle-ci.

Pays : 
Ouganda, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Gabon, Zimbabwe, Angola
Stratégie innovante de maîtrise des impacts sociaux

La base-vie d'une plantation de sucre (6 000 hectares, 400 ouvriers), créée dans les années 1970, est devenue un village (8 000 habitants) entièrement dépendant de l'opérateur industriel. Cette situation engendre des problèmes sociaux récurrents. classM a élaboré une stratégie visant à séparer le village de l'usine de sucre :

  • gestion et transmission à terme des logements,
  • création de nouvelles activités vecteurs de richesse non liées à l'activité sucrière,
  • organisation de transports pour des ouvriers ne vivant pas sur site.

Cette stratégie a été soumise aux autorités du pays, en vue d'appuyer la demande de reconnaissance d'une entité administrative (création d'une commune) gérée par l'état.

Pays : 
Gabon
Plan pour une stratégie RSE rentable

Interrogé par un client majeur, Dole France a demandé à classM un audit opérationnel des sources de gaspillage dans le cycle de production des fruits exotiques en France, Côte d'Ivoire et Cameroun. En plus d'une caractérisation chiffrée des sources de gaspillages, classM propose des actions concrètes visant à réduire ces gaspillages et améliorer l'efficience des process, tout en mettant en avant la qualité des productions Dole France auprès de son client.

Pays : 
France
Diversification en réponse à un enjeu stratégique

La Compagnie Fruitière, producteurs de fruits en Côte d'Ivoire, est à la recherche de stratégies de diversifications en Afrique. classM identifie un potentiel dans la création d'une filière locale de production et vente de légumes : une diversification complémentaire des activités du groupe, qui répond par ailleurs à des enjeux politiques (participation à la reconstruction économique du nord du pays).

Ce potentiel est confirmé par une étude de faisabilité précise (y compris l'identification des débouchés, le développement de la stratégie marketing et commerciale, la mise en place des filières fournisseurs).

La création et la gestion d'une ferme maraichère de 15 Ha est confiée à classM et ses partenaires :

  • identification des ressources humaines,
  • négociations commerciales,
  • suivi technique des travaux,
  • suivi agronomique,
  • suivi et planification budgétaire et financière.

 

Pays : 

Côte d'Ivoire

Restauration collective en plantation

La PHP, plantation de bananes du groupe Compagnie Fruitière au Cameroun, souhaite s'impliquer dans une nouvelle stratégie RSE en encourageant le développement économique local, via l'investissement dans des activités rentables qui apporteront de la valeur au sens large à la filiale.
classM a mis en place un plan stratégique s'appuyant sur la mise en place d'une restauration collective en plantation (analyse du coût, plan alimentaire, déploiement opérationnel), et plus largement d'autres activités induites (dont la production agricole locale pour nourrir les ouvriers) permettant d'améliorer l'intégration de la PHP dans son environnement socio-économique.

Pays : 
Cameroun