Le projet EDILE : vers une optimisation des investissements au service des économies locales

L'initiative EDILE est partie d'un constat : les investissements publics et privés ont augmenté fortement ces 15 dernières années dans les pays du sud de la Méditerranée, sans pour autant avoir toujours les résultats escomptés en termes de retombées locales.

De ce constat est né le projet EDILE, qui vise à favoriser le développement inclusif des économies locales grâce à une meilleure évaluation des projets d'investissement.

Ce projet a pour ambition de proposer des outils d'évaluation, dont un guide méthodologique, et d'accompagner les organisations chargées de la régulation et de la mise en œuvre des projets d'investissement afin que ceux-ci génèrent un maximum de retombées locales positives, notamment en matière d'emploi, de sous-traitance et de respect de l'environnement.

EDILE est mis en œuvre par ANIMA Investment Network et 7 partenaires euro-méditerranéens. Quarante actions sont planifiées en 2014 et 2015. Il est cofinancé à hauteur de 1,7 million d'euros par l'Union européenne via le Programme IEVP CT MED.

Le guide méthodologique EDILE sera testé sur 15 projets d'investissement pilotes au Liban, en Palestine et en Tunisie avant proposition d'une version finale. Des sessions de formations destinées aux acteurs des différentes organisations impliquées dans l'accompagnement des projets d'investissement sont également prévues tout au long du projet. Cet outil pourrait jouer un rôle crucial en permettant de sélectionner les meilleurs projets d'investissement publics, de négocier avec les investisseurs privés et de concentrer les dispositifs de soutien et de financement publics sur les projets les plus à même de contribuer au développement inclusif des territoires : création d'emplois, sous-traitance locale, formation, respect de l'environnement, etc.

 

 

Partenaires : ClassM (France), ANIMA Investment Network (France), Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth-Mont Liban (CCIA-BML, Liban), Palestinian Industrial Estate and Free Zone Authority (PIEFZA, Palestine), Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (API, Tunisie), Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO, France), Toscana Promozione (Italie), iesMed (Espagne)

Partenaires associés : BusinessMed, Ministère du Développement Régional et de la Planification (Tunisie), WWF (Italie), Région PACA (France), Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (France), Agence Française de Développement (France), Enterprise Greece (Grèce), Finances Conseil Méditerranée (France), Caisse des Dépôts et Consignations (France)